Interview: Chancellor of Al Akhawayn University in Ifrane & Governor of BANK AL MAGHRIB
“La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, une victoire du courage sur la timidité et du goût de l’aventure sur l’amour du confort“
Le 2 mai 2023, nous avons eu le privilège de discuter avec Monsieur le Chancelier d’Al Akhawayn, Abdellatif Jouahri, en abordant des thèmes essentiels liés à la contribution des lauréats de l’université au développement du Maroc. Dans cette interview, le Chancelier partage ses perspectives sur la manière dont l’éducation, l’expérience et les valeurs inculquées à Al Akhawayn préparent les lauréats à un rôle actif dans la société. De la réussite professionnelle à la jeunesse en tant qu’élément clé du développement, cette discussion offre un aperçu inspirant des principes qui guident les lauréats vers un avenir prometteur.
Comment est-ce que les lauréats d’Al Akhawayn peuvent-ils contribuer au développement du pays ?
Le développement du Maroc, comme de tout autre pays, est tributaire dans une large mesure
de la taille et de la qualité de son capital humain. Ce dernier est généralement défini comme le stock de connaissances et de compétences accumulées par les individus, mais aussi d’autres caractéristiques personnelles telles que la santé qui leur permettent d’être productifs. Cette accumulation se fait principalement à travers l’éducation, la formation et l’expérience.
L’Université Al Akhawayn participe au renforcement de ce capital et ses lauréats contribuent au développement de notre pays en mobilisant au profit de l’économie nationale leur savoir-faire et leur expérience. Ils apportent de la valeur ajoutée au sein de leurs institutions et donc pour le pays dans sa globalité. Même les 30% qui poursuivent leur carrière à l’étranger contribuent au rayonnement de l’économie nationale et à son attractivité et sont parfois à l’origine de projets d’investissement ou de partenariats économiques initiés entre leur pays d’accueil et le Maroc.
Ce qui distingue les lauréats de l’Université Al Akhawayn c’est la qualité de la formation dont ils ont bénéficié et la riche expérience qu’ils ont vécue à travers les différentes activités parascolaires. Cela les prédispose dès leur sortie d’école à être opérationnels. Même avant la fin de leur formation, les étudiants avec leurs professeurs, apportent une valeur ajoutée importante à travers les divers partenariats et programmes de recherche mis en place par l’université dans des domaines variés et aussi pointus que les big data ou l’intelligence artificielle.
Quelles sont vos attentes par rapport aux lauréats d’Al Akhawayn ?
D’abord, il faudrait rappeler que l’université a ouvert ses portes en 1995, soit près d’une trentaine d’années maintenant. Elle dispose aujourd’hui d’un réseau de lauréats (alumni) parmi les plus anciens. Plusieurs d’entre eux occupent des postes de responsabilité de haut niveau aussi bien dans le secteur public que privé, au Maroc comme à l’étranger. La contribution dans de nombreux cas est bien au-delà des attentes qu’on peut avoir à leur sortie d’école. Pour les nouveaux mais aussi les futurs lauréats, je voudrais d’abord leur rappeler qu’ils ont la chance d’évoluer dans un environnement académique d’excellence et que la formation dont ils ont bénéficié et l’expérience qu’ils ont vécue ou sont en train de vivre les prédisposent à une transition facile vers la vie professionnelle. Maintenant, la sortie d’école n’est que le début et je voudrais leur rappeler les valeurs et les prérequis d’une vie professionnelle réussie, à savoir, la régularité dans le travail, la persévérance, la rigueur et l’humilité, parce que l’apprentissage ne s’arrête pas à la sortie d’école.
En outre, dans cet environnement international marqué par des mutations et des changements de paradigmes rapides et profonds, il faudrait non seulement relever les défis auxquels ils font face mais développer la capacité d’anticipation et l’agilité pour être mieux préparés aux développements qui peuvent survenir. Pour les nombreux d’entre eux qui s’orienteront vers l’entrepreneuriat, ils doivent s’attendre à ce que les débuts ne soient pas faciles et apprendre à préserver et à ne jamais désespérer, la réussite se trouve souvent au bout du tunnel. A ceux qui feront carrière à l’étranger, je voudrais leur dire qu’ils ne doivent jamais oublier qu’ils sont des ambassadeurs du Maroc et qu’ils sont attendus pour défendre les intérêts et les causes de leur pays. Je voudrais aussi leur rappeler qu’en travaillant pour leur propre épanouissement et celui de leurs institutions, ils contribuent au développement et au rayonnement de leur pays, c’est le véritable patriotisme aujourd’hui.
Quelle est, selon vous, la définition de la réussite ?
Si je me limite à la réussite professionnelle, je commencerai par la définition de ses prérequis. Il s’agit, comme je viens de l’évoquer, du travail régulier, de la rigueur et de la persévérance et de l’humilité qui permet de continuer à enrichir ses expériences et ses compétences.
Maintenant, si vous posez la question, c’est quoi la réussite, vous pouvez avoir selon votre interlocuteur des réponses diverses. Evidemment, une carrière brillante et de bonnes conditions de travail sont des traits communs, mais au-delà c’est aussi l’épanouissement dans ce qu’on fait et bien plus, le sentiment de contribuer au développement de son institution, de sa communauté et de son pays et d’avoir un impact positif sur son entourage.
En marge de notre réunion, vous aviez mentionné́ une définition particulière de la jeunesse, pourriez-vous la partager avec nous ? comment peut-on capitaliser sur cette définition ?
Comme vous le savez, il y a énormément de citations, de définitions et de caractérisation de
la jeunesse. Celle que j’apprécie particulièrement est une définition qu’on attribue au général américain Douglas MacArthur et qui remonte à 1945. Elle est un peu longue mais je me permets d’en extraire quelques passages qui m’ont particulièrement marqué quand je l’ai lue la première fois. Pour lui, la jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, une victoire du courage sur la timidité et du goût de l’aventure sur l’amour du confort. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Cette définition se réfère à l’état d’esprit individuel, mais au niveau d’un pays, la jeunesse c’est la véritable richesse, la force de travail et les décideurs de demain, bref c’est l’avenir et l’espoir. Dans le cas particulier de notre pays, c’est aussi un dividende qu’offre la transition démographique pour accélérer la réalisation de l’ambition de l’émergence économique et sociale pourvu qu’on donne à cette jeunesse la chance de contribuer au développement de son pays, et je pense qu’elle lui est offerte.
Le futur, pour vous en un mot ?
En un mot, c’est l’espoir d’un Maroc plus prospère, d’une économie émergente, d’une société plus épanouie et plus inclusive et je pense qu’on a tous les atouts pour que ceci devienne réalité.

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles